EVISA Print | Glossary on | Contact EVISA | Sitemap | Home   
 Advanced search
The establishment of EVISA is funded by the EU through the Fifth Framework Programme (G7RT- CT- 2002- 05112).


Supporters of EVISA includes:


Une fois encore organisé intégralement en langue française, le congrès Spectr’Atom 2009 s’adresse donc à un très large éventail d’utilisateurs de la spectrométrie atomique, du technicien au cadre supérieur. Il a donc également pour ambition de favoriser les échanges entre collègues francophones européens, africains et canadiens.

Date: 11.05.2009 - 14.05.2009
National/International: International
Language: French
Type: Conference
Location: Pau, France
Contact: M. Nicolas Tastet - M.Philippe Mériaux
4 r St Louis
64000 PAU

Tél. : 05.56.32.82.29
Fax : 05.56.32.79.53
contact@spectratom.com
Conference web site at:   http:⁄⁄www.spectratom.com⁄


Comme l’ensemble des sciences analytiques, la spectrométrie atomique a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Ces développements touchent tous les secteurs de cette discipline et concernent donc tout autant la spectrométrie d’absorption, de fluorescence ou d’émission atomique, que la fluorescence X, ou les applications spécifiques de la spectrométrie de masse à plasma induit. Ces améliorations nous permettent de parfaire notre connaissance dans de nombreux domaines scientifiques : étude des matériaux, processus biologiques et géochimiques, études de la spéciation des éléments traces, surveillance de l’environnement, analyse d’ultra-traces.

Parallèlement, les techniques de préparation des échantillons ont également beaucoup évolué. De même, les différents modes d’introduction des échantillons dans les instruments qui permettent aujourd’hui une plus grande souplesse d’utilisation et décuplent les possibilités analytiques.

Toutes ces approches sont maintenant de plus en plus fortement associées à une maîtrise de la qualité de l’analyse, qui inclut, entre autres, la validation des méthodes et la prise en compte de notion de métrologie, en particulier pour le calcul des incertitudes.

Cependant, malgré une expertise importante au sein de la communauté francophone, on ne peut que constater un déficit de communication. Le but des congrès Spectr’Atom est donc de mettre en place un forum d’échanges destiné à recréer une communauté francophone de la spectrométrie atomique et de contribuer au développement des différents secteurs de cette discipline analytique dans les pays de langue française.











Imprint     Disclaimer

© 2003 - 2010 by European Virtual Institute for Speciation Analysis ( EVISA )